vendredi 22 février 2013

Gatsby

Résumé :


Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais ? Un héros de guerre ? Un mythomane ?
Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...




Mon avis : 

Après avoir lu pas mal de romans "jeunesse" ces derniers temps, j'ai voulu lire un roman qui ne soit pas jeunesse et mon choix s'est arrêté parmi de nombreux livres, sur Gatsby. Le résumé m'a assez attiré et sachant qu'il allait sortir au cinéma (produit par Baz Luhrmann) j'ai voulu savoir de quoi parlait ce livre plus en détail. (voir ici la bande annonce du film)
J'ai eu assez de mal à commencer ce livre, les phrases sont assez longues et l'écriture parfois un peu compliqué. Mais cela est normal et aussi lié au fait que pendant un certain moment je n'ai pas lu de livre de ce genre alors il est un peu difficile de se remettre à en lire. Le début est un peu long avant l'arrivée du personnage de Gatsby, mais une fois son arrivée faite dans le roman, les événements et actions s'enchaînent. On découvre peu à peu la vie de Gatsby en même temps que se déroule l'action du roman. Ce roman, montre bien l'Amérique des années 1920 et les mœurs de l'époque au travers des personnages de Gatsby, ce qui est donc assez intéressant.
J'ai apprécié ce roman, qui est rapide à lire malgré l'écriture de Fitzgerald assez complexe à certains passages, et je me suis rendu compte que c'est aussi Fitzgerald qui a écrit L'Etrange Histoire de Benjamin Button, que je suis maintenant curieuse de lire.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire