jeudi 10 octobre 2013

Réseau(x)

Résumé :





Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants... 








 Mon avis :

 Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la sélection de leurs chroniqueurs.

Réseau(x) est le dernier livre de Vincent Villeminot, connu pour avoir écrit la saga Instinct (que je n'ai pas lu). L'histoire de ce livre se déroule en Europe mais à une autre époque de la notre où malgré tout les réseaux sociaux sont bien présent. Les réseaux sociaux ont une place très importante dans ce roman, car ce sont en partie à cause d'eux que les événements se produisent. Cependant, par réseaux sociaux ce ne sont pas Facebook ou Twitter, mais un réseau appellé DreamKatcherBook, dans lequel les gens peuvent notamment raconter leurs rêves.

Le début du roman est plutôt complexe, car il faut le temps que l'auteur présente les personnages, mettent en place l'histoire et nous donne plus d'explications sur le monde dans lequel se trouve les personnages. Il faut par conséquent être concentré au début du roman pour ne pas se perdre dans le flux d'informations. Le personnage principal de Réseau(x) s'appelle Sixtine et est surnomé Sixie. C'est une jeune adolescente qui fait des rêves assez étranges qu'elles racontent sur sa page DreamKatcherBook, mais qu'elle met aussi en scène en vidéo. Sixie, va vite être emporté dans une histoire plus complexe dans laquelle elle n'est qu'un pion parmi les joueurs. En effet, le créateur d'un jeu vidéo dans la réalité appelé "Play it for real", va l'embarquer dans son jeu. C'est à peu près sur cette intrigue plutôt complexe à raconter que va se dérouler l'histoire de Réseau(x). Durant tout le long du roman, on rencontre de nombreux personnages qui ont tous un rapport les uns avec les autres et qui sont chacun intéréssants.

Réseau(x) est un roman avec une intrigue assez complexe, ce n'est donc pas vraiment un roman de divertissement puisqu'il faut être concentré pour bien comprendre tous les événements qui se déroulent pendant l'histoire, car il ne se trouve pas un moment sans qu'il y ai de l'action ou un renversement de situation. C'est un livre aussi réaliste qui présente les inconvénients des réseaux sociaux et met en scène les interventions de la police, mais aussi de l’État.
La fin quant à elle est vraiment inattendue et plutôt floue à propos de l'avenir de nos personnages.

La construction du livre n'est pas en chapitre, mais en jours, séparés par des sous-parties dans lesquels on est à chaque fois focalisé sur un personnage différent, dans un lieu différent.

Ce livre mélange beaucoup de styles, c'est à la fois un thriller, mais aussi un roman qui se déroule dans notre monde mais avec des éléments différents. Ce livre s'adresse à des lecteurs adolescents mais aussi adulte, car il rend bien compte de nombreux éléments et notamment l'impact des réseaux sociaux aujourd'hui dans notre société.

J'ai pour ma part eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, car j'étais un peu perdu entre tous ces personnages et une intrigue qu'on ne voit pas dans tous les romans! Cependant, au fur et à mesure de la lecture je me suis familiariser avec les personnages et j'ai voulu savoir comment allait se résoudre cette affaire. Mais, j'ai eu du mal à accrocher vraiment à l'histoire car ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire et que j'apprécie. Il faut tout de même remarqué que l'histoire est vraiment original et change de tout ce que l'on peut lire en roman jeunesse/jeunes adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire