mardi 17 septembre 2013

Une forme de vie

Résumé :


Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau.


A. N.














Mon avis :

Je pense qu'il est inutile de présenter Amélie Nothomb, qui est une auteur très connue et à succès et publie chaque année un nouveau roman. Avant ce livre, j'avais déjà deux livres d'elle : Barbe Bleue, paru l'an dernier et Stupeur et tremblements que j'avais bien apprécié.

Cette phrase de la quatrième de couverture ne résumé que très peu l'histoire de ce roman. Comme il l'est indiqué, ce livre est un roman épistolaire, constitué de lettres. Cependant, ce livre n'est pas seulement constitué de lettres, il a aussi des commentaires d'Amélie Nothomb sur ces échanges. Les échanges se font entre Melvin Mapple, soldat américain en Irak et elle-même. Au début, Amélie ne comprend pas pourquoi un soldat américain s'adresse à elle qui n'est que très peu connue aux Etats-Unis, encore plus étrange, il lui dit qu'il pense qu'elle pourrait l'aider, le comprendre. Intriguée, Amélie lui répond.
Au fur et à mesure de cet échange épistolaire, on en apprend de plus en plus sur ce soldat et notamment sur de nombreux aspects de sa vie et en Irak, ainsi que son obésité.
Cet échange épistolaire entre ces deux personnages va durer environ un an avec de multiples rebondissements, mais je n'en dit pas plus, car c'est un petit livre, et je ne voudrais pas tout dévoiler.

Une forme de vie est un livre qui se lit vraiment facilement et rapidement. J'ai pour ma part, bien aimé le fait que ce soit un échange épistolaire, car j'aime beaucoup ce genre de roman. Le seul petit bémol de ma lecture a été que l'on m'avait déjà raconté l'histoire ainsi je savais d'avance les événements qui allaient se produire. Malgré tout ce livre n'a pas été une lecture déplaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire